Circuit Bauges 7 jours

 

Situé entre Chambéry, Annecy, et Albertville, le massif des Bauges, classé parc régional et reconnu par l'Unesco, se caractérise par la richesse et la variété de ses paysages. La douceur de ses plaines contrastent avec le caractère vertigineux de ses plus hautes sommets. C'est aussi un territoire vivant qui a réussi le pari de faire harmonieusement cohabiter différentes activités humaines et une faune sauvage encore très riche.

 

Ce circuit, physiquement peu exigeant, permet de prendre le temps d'appréhender la philosophie qui règne dans ce Massif à part.

Jour 1

 

Les Déserts – Col des prés

 

Nous quittons le village de Les Déserts pour cheminer à travers champs, forêts et hameaux sur un sentier qui domine le plateau de la Leysse, terre d'histoire et d'activités économiques ancestrales. Puis nous dormirons aux portes du Géopark des Bauges.

 

210d- , 520d+, 3h30 de marche

 

 

Jour 2

 

Col des prés – Chapelle St Bernard (Ecole)

 

Du col des Prés, descente sur le village d'Aillon-le-jeune que nous traverserons pour entamer notre première véritable ascension : le col de la cochette, situé sous l'un des 14 sommets à 2000m du massif, le majestueux Colombier. De là en passant par les Chalets d'alpage de la Fullie, laissons nous descendre jusqu'à la Chapelle St Bernard qui surplombe le village d'Ecole et laisse deviner les imposantes silhouettes des Hautes Bauges.

 

1030 d- , 800m d+ , 5h30 de marche

 

 

Jour 3

 

Chapelle St Bernard – Eau Froide

 

Descente sur le village d'Ecole. Puis nous traverserons les village typique de Jarsy et de Précherel pour franchir le col Chérel situé entre imposantes falaises du Trélod et de l'Arcalod (sommet du massif). Si la météo le permet, ce lieu nous offre une magnifique vue sur le lac d'Annecy. Nous basculons ensuite pour cheminer jusqu'à l’extrémité Nord du massif : l'alpage d'Eau Froide.

 

500 d- , 1000 d+ , 6h de marche

 

 

Jour 4

 

Eau Froide – Cabane de Bonverdan

 

Journée tranquille. Tout en marchant vers notre objectif du jour, nous prendrons le temps de profiter des lieux que nous visiterons : chalet des 2 barbus, chalet de la Servaz, cabane forestière de l'abbaye. Cet itinéraire en balcon nous offre de belles traversées d'alpage et de somptueux points de vues sur les massifs alentours, dont le Mont Blanc !

 

450 d- , 450 d+ , 4h00

 

 

Jour 5

 

Cabane de Bonverdan – Vallon de Bellevaux

 

Pas question de traverser le massif sans gravir un sommet à plus de 2000m. Nous partons donc au petit matin en direction de la pointe de Chaurionde (2173m) par le col d'Orgeval. De là, nous nous délecterons d'un panorama à 360° sur une vaste partie des Alpes et quelques uns de ses plus mythiques sommets. Descente au vallon d'Orgeval, par le chalet du Haut du Four. Là, les eaux glaciales des sources du Chéran nous attendent.

 

670 d+ , 1170 d- , 5h30 de marche

 

 

Jour 6

 

Tout en descendant l'étroit vallon sur les rives du Chéran, prenons le temps de visiter le lieu de culte le plus réputé du Massif des Bauges : La chapelle de Bellevaux. Ensuite, nous traverserons la haute vallée agricole de Sainte Reine pour rejoindre le début des crêtes du Mont Pelat.

 

350d- , 630 d+ , 5h de marche

 

 

Jour 7

 

Superbe sentier sur crête douce pour atteindre le sommet du Mt Pelat (1543m). Nous entamerons ensuite l'ultime descente du circuit : alpage Ducrey, col du Lindar, col de Marocaz. Notre trake se terminera sur la plage ou dans le lac de la Thuile, unique lac naturel du massif (880m). Rapatriement sur la commune de Les Déserts prévu en voiture.

 

660 d- , 350 d+, 5h30 de marche